Où mes pieds avancent

Où mes pieds avancent la plupart du temps je l'ignore. Ce que mes mains entreprennent, au moment même j'en ai pas toujours la connaissance. J'habite dans ma tête, rencogné là.

Le monde est vaste.

In : Enfin seul (4). - Lansman éditeur, 2007

Jour de sortie

Une sortie des pensionnaires d'un hôpital psychiatrique est l'occasion de décrire ceux qui effacent sur les vitres de l'autocar le monde extérieur dont ils sont exclus.

 

L'hôpital des fous, vous le quittez une fois la semaine et pour affronter la foule vous vous tenez par les mains et par vos vêtements aux couleurs trop vives. Vous êtes esquif fragile, offert.

Revue Jim n°8 : publiée par la maison d'édition "Bleu Autour", 2005

Algues fabuleuses ou Branle-bas

On a dit tant de choses. Les voyages immobiles, les plaisirs conjugués de l'histoire et des mots qui la font...

 

Je veux dire les voix. Les voix qui d'entre les pages, depuis les mots, se lèvent, immenses et reconnaissables, impérieuses ou chuchotantes. Ces voix que fabriquent l'agencement particulier des signes, ces voix écrites, lasses et violentes et qui n'en finissent pas de parler, qui n'en finissent pas.

Cartes blanches . - École des Beaux-Ars / Fête du Livre - Ville de Saint-Etienne, 2005

En train!

Châteaucreux 13h38  Je vais descendre...

 

C'est à Clermont. C'est à la gare. Dans un autorail qui a dû être rouge. Perdu au bout du dernier quai. Je suis seule, qui voudrait faire cent cinquante kilomètres en deux heures et demie? Il fait chaud. C'est une matinée d'octobre qui se prend pour l'été. La fenêtre à manivelle est bloquée. On attend une correspondance.

Revue Jim n°5, publiée par la maison d'édition "Bleu Autour", 2004

Mangeons ceci est son corps!

D'abord Totoche a grogné, puis il a hurlé, et puis plus rien. Bientôt, l'admirable animal " est pâtés ". Que son sang soit sanctifié. La fête peut commencer. À la grande table, le docte saigneur est invité.

Revue Jim n°4, publiée par la maison d'édition "Bleu Autour", 2003

Rouge baiser

Ça se passe au siècle dernier. Entre 58 et 60 peut-être. Ces années-là n'ont pas la télévision. Pas encore. Toute image est alors plus crue. Une proie. L'œil en est friand, qui l'arrache aux murs trop gris, aux pages bien sages des magazines économes de couleur, d'espace. Dans ces années-là, la fantaisie est raisonnable.

Revue Jim n°2, publiée par la maison d'édition "Bleu Autour", 2002

D'habitude ils se taisent

Une voiture les a laissés tous les deux sur la place. Trop tôt. Il n'est pas encore l'heure. Ils avisent un banc et ils vont s'y asseoir, avec des précautions et comme des prévenances aux possibles douleurs. Qui ne viennent pas : le soleil adouci de l'automne pour l'instant les dissout.

Revue Jim n°1, publiée par la maison d'édition "Bleu Autour", hiver 2002

Momies

C'est un paysage humble comme l'enfance, fait à sa mesure et qui lui reste associé. Les noms de ces hameaux marquent des terres intérieures, et les voir inscrits sur des cartes m'étonne toujours.

 

C'est bien un coin d'Auvergne pourtant, mais une Auvergne qui s'apprête à trahir.

Aux vents d'Auvergne . - Ed. du Miroir, 1998

Montreurs de camisole

D'où écrit-on? Quelle terre, qu'elle soit référence, absence ou repoussoir, est le ventre fécond? Ceux que j'aime, j'en nomme quelques-uns : Bernhard, Haldas, Beckett, Rimbaud, Michon, Duras, Bove, Reverzy, sont d'un pays qui mélange siècles et géographies. Pays de ressasseurs. Pays de montreurs de camisole

Les Cahiers de la DRAC Auvergne. - Cheyne éditeur, 1998

LECTURES À LA CARTE - 4, impasse des granges - 63270 Saint-Maurice-ès-Allier - 0 975 526 528